🎈 La place des familles 🎈
La micro-crèche répond aux demandes de parents souhaitant pour leur enfant un lieu d’accueil où il pourra s’épanouir, s’éveiller en compagnie d’autres enfants et d’une équipe de professionnels qualifiés.
Les parents sont invités à visiter la crèche lors de l’inscription, les différents documents (règlement de fonctionnement et projet d’établissement) leurs seront présentés.
L’entrée d’un enfant en micro-crèche est un événement pour lui, ses parents et pour la crèche. Elle nécessite beaucoup d’attention et de communication de la part de chacun.
Au cours de la période de familiarisation, le parent pourra transmettre à l’équipe tout ce qu’il connait de son enfant, afin qu’elle puisse le prendre en charge en respectant au mieux son rythme propre et ses habitudes.
La durée du temps d’adaptation est modulable et à chaque temps d’adaptation sera intégré progressivement un temps de jeux, puis un repas, puis une sieste.
Il est essentiel :
⭐ D’expliquer à l’enfant ce qu’il est en train de vivre et de verbaliser le départ du parent qui accompagne l’enfant
⭐ Qu’un dialogue au sujet de la vie de l’enfant s’établisse entre les parents et le personnel afin que l’enfant puisse faire le lien entre ces deux lieux de vie et constituer ainsi son histoire.
Cette adaptation à la crèche n’est pas toujours facile, mais les séparations sont nécessaires et aident l’enfant à bien grandir. La micro-crèche permet à l’enfant d'intégrer les règles de vie en société au travers des repas, jeux de groupe, activités, etc.
Afin de mettre en place un accueil de qualité, l’enfant accueilli doit constater que ses parents se sentent bien à la micro-crèche. Ainsi, les parents sont invités quotidiennement à passer un temps suffisant au sein de la structure pour accompagner ou récupérer son enfant.