🪶 Notre pédagogie 🪶


La micro-crèche Les Coquins d'Abord est une structure d'accueil collectif, privée.

Elle est un lieu d'accueil centré sur le bien-être et l'éveil de l'enfant.

Notre objectif est de répondre aux besoins de garde des familles mais également de travailler ensemble main dans la main dans un seul but : le bien-être de leur enfant.  

Pour un accueil serein et de qualité il est impératif qu’un lien de confiance s’instaure entre les professionnels et les parents. 


Les jeux:

Conscient que l’enfant établit au cours de ses premières années les bases de son équilibre et de sa personnalité, l’équipe souhaite proposer des activités variées qui permettent à l’enfant un plein épanouissement de son potentiel physique, artistique, affectif et intellectuel. Ces activités sont établies en réponse aux désirs des enfants, à leurs besoins et à leurs capacités en fonction de leur âge. Elles permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeux et de plaisir pour l’enfant. 

Le jeu est un élément fondamental dans la structuration de la personnalité de l’enfant. Il lui permet de s’identifier à l’adulte, d’assimiler des notions ou des situations difficiles en les reproduisant mais aussi de se confronter aux autres. Il est donc nécessaire d’arriver dans la journée à un équilibre entre les activités proposées par l'adulte et les activités libres dont les enfants sont les « maîtres ». 


 Le baby-sign:

Issu de la langue des signes, le Baby-sign est un moyen de communication pour les bébés entendants. L'objectif est de donner la possibilité aux bébés de communiquer sur leurs besoins, et aux parents et professionnels de les comprendre avant l'acquisition du langage. Cette méthode ne retarde en rien l'apparition des premiers mots.


 L'éveil par les sens:

Nous souhaitons accompagner les enfants à éveiller leurs sens en mettant en place des ateliers sensoriels: jardinage, diverses manipulations, danse, atelier histoire, …. Nous ferons également appelle à un intervenant musical pour venir faire des temps d'éveil, de découverte et de manipulation des instruments de musique.


 Nos valeurs

Les grands axes du projet pédagogique s'établissent autour de différentes valeurs empruntée à la pédagogie Loczy et Montessori :

 La notion de "prendre soin" qui est de considérer l'enfant comme un être singulier et un réel partenaire dans ses relations avec l'adulte 

 L'importance d'accueillir ses manifestations émotionnelles tout en soutenant son intégration des règles sociales 

  Le libre mouvement : l'enfant a besoin de bouger et le mouvement lui permet d'apprendre et de mémoriser plus facilement certains concepts. Ainsi nous laissons l'enfant libre de ses mouvements pour acquérir de nouvelles positions par lui-même

 Prendre en compte son individualité, donner du temps et de l’espace à ses rythmes et à ses initiatives

 Soutenir verbalement et gestuellement sa découverte et sa compréhension du monde

 Donner toute sa valeur à l’aménagement d’un espace adapté à ses besoins, capacités et intérêts, tout au long de son évolution

L'observation pour ajuster notre accompagnement et leur proposer des ateliers adaptés à leurs envies, besoins et à leur stade de développement.


Nous avons à cœur de respecter le rythme de chaque enfant, et nous savons à quel point le sommeil est essentiel à son bon développement, ainsi nous laissons la priorité au temps de repos et nous ne réveillons pas un enfant qui est en train de dormir.